EXPOSITION "LES ANIMAUX HÉROS OUBLIES DE LA GRANDE GUERRE"
La semaine du 15 au 19 octobre 2018, l'hippodrome de La Capelle a accueilli l'exposition originale "les animaux: héros oubliés de la grande guerre" grâce aux documents, objets et panneaux présentés par Monsieur Mattiello (passeur de mémoire). Une classe de troisième s'y est rendue le lundi 15 octobre pour une visite guidée appuyé sur un questionnaire alors que le groupe du PEC est allé prendre des notes sur l’exposition le jeudi 18 octobre. Une présentation supplémentaires a eu lieu pour les élèves volontaires le mercredi 17 octobre après-midi en même temps qu'une projection du film documentaire "Cheval de guerre : une histoire française"de Serge Tignières. Les élèves ont été récompensés par des affiches souvenirs pour leur implication.
Dans le cadre du même EPI, les élèves de 3ème visitent quelques lieux de mémoire Britanniques:
-le mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel et son centre d'interprétation
-le trou de mine de la Boisselle
-le Cairn de Contalmaison
-le mémorial aux 73000 disparus de Thiepval
SUR LES CHAMPS DE BATAILLE DE LA SOMME
SUR LE CHEMIN
DE L'ARMISTICE
Durant l'année scolaire 2017-2018, une classe de 3ème a organisé un film pour retracer le trajet des plénipotentiaires de Haudroy à Rethondes. Pour cela ils se sont documentés en effectuant des sorties pédagogiques sur des lieux de mémoires notamment Homblières et Rethondes. Pendant les visites guidées ils ont pris des notes afin de pouvoir créer le synopsis de leur film. Ce dernier a été réalisé grâce à l'apport transversal de plusieurs disciplines : Histoire, Français, CDI, Education musicale, Langues Vivantes et aux interventions d'un professionnel : Baptiste Martin (réalisateur Ciné jeune).
​
"SUR LES PAS DE WILFRED OWEN" (ORS)
Dans le cadre de l'EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), "la mémoire des Britanniques engagés dans la Première Guerre mondiale", les élèves de 3ème se sont rendus à Ors "sur les pas de Wilfred Owen. Avant la visite en classe ils étudient sa biographie en anglais. Ils visitent la maison forestière et sa cave dans laquelle le poète a écrit la dernière lettre à sa mère puis écoutent des extraits de ses poèmes en anglais. Enfin ils se rendent sur sa tombe dans le cimetière communal du village. De retour en classe, la tâche finale consiste à rédiger une lettre ou un poème en anglais en utilisant le chant lexical de la guerre a la manière de Wilfred Owen.