HISTOIRE DU COLLÈGE
Dans notre collège, 13 matières sont enseignées aux 350 élèves par environ 30 professeurs différents. Le professeur principal de chaque classe est chargé d’animer une heure de vie de classe inscrite dans l’emploi du temps en lien avec le CPE. Il est l'interlocuteur privilégié entre l'équipe pédagogique et les parents. Cette heure permet de régler les différents problèmes dans la classe et de rappeler les règles de la vie en communauté (le respect entre élèves et adultes) et les droits et devoirs de chacun.
Le nom des différentes écoles de 1903 à nos jours
A l’origine, c’était une école primaire supérieure en 1903. Ensuite, ce fut une école complémentaire primaire supérieure de garçons avec un pensionnat au début des années 20. En 1964, elle devient un collège d’enseignement général puis un collège d’enseignement général secondaire dépendant de l’Etat vers 1971. En 1983, elle est devenue le collège de La Capelle. Depuis le 7 novembre 2008, le collège prend le nom de collège Pierre Sellier.
Construction des bâtiments
Le premier bâtiment fut construit en 1903 : c’est actuellement le bâtiment B. En 1925, le deuxième étage lui fut ajouté. En 1964, un autre bâtiment fut créé : c’est à ce jour le bâtiment C. Cette même année, apparut le bloc administratif comprenant l’accueil, l’intendance, les bureaux du Principal et de la gestionnaire, du secrétariat et quelques appartements au premier étage. Cette année-là fut construite une salle de restauration.
La vie scolaire dans les années 1960
Avant, il y avait moins d’élèves que maintenant car il n’y avait pas de transports scolaires. En 1960, les élèves devaient obligatoirement porter un uniforme : une blouse grise, un béret et des chaussures noires.
Le mercredi était un jour de travail comme les autres. Le jeudi, contrairement à aujourd’hui, était un jour de promenade pour tous les pensionnaires. Une seule activité était proposée aux élèves volontaires : la musique. Cet ensemble instrumental comptait entre 80 et 100 musiciens de tous les niveaux (6e, 5e, 4e, 3e).
Les travaux du self en 2007-2008
Le 7 Novembre 2008, le collège prend le nom de Pierre Sellier, la cérémonie est aussi l'occasion d'inaugurer le nouveau self après plusieurs mois de travaux.
Depuis 2018, des travaux sont entrepris par le département de l'Aisne afin de rendre accessibles les salles de classes aux personnes à mobilité réduite. Qui plus est, ces travaux permettent aussi de rénover certaines salles de classe notamment celle de sciences.