top of page

16 AVRIL 2017

Dans le cadre du projet centenaire 2017, le collège Pierre Sellier a obtenu la labellisation auprès du conseil départemental, de l'académie et du label national. Les élèves se sont rendus à la commémoration de l'offensive du Chemins des Dames (offensive Nivelle) le 16 avril 2017 en présence du président de la République, François Hollande.

20171102_164132.jpg

02 NOVEMBRE 2017

Le 2 Novembre 2017, cinq élèves du collège Pierre Sellier de la Capelle ont rendu hommage à un ancien combattant français originaire de Nouvelle Calédonie. Nous nous sommes documentés sur sa vie, notamment avec l'étude de son acte de décès. Kalepo Wabete a combattu durant la guerre 14-18 à la place de son frère qui venait de se marier. La famille Wabete était présente au moment de la cérémonie et au moment de l’exhumation. Cela faisait dix ans que sa famille voulait le rapatrier sur son île natale, Tiga, en Nouvelle Calédonie, aux côtés de ses deux amis qui ont aussi combattu avec lui. Les élèves ont lu un texte en l’honneur de Kalepo.

13 DECEMBRE 2018

Tout d’abord, les élèves du PEC Thiérache de La Capelle de 2018-2019 et ceux de 2017-2018, sont arrivées au CDI à 13h20 pour une mise au point des tâches que chacun doit faire. Ensuite, nous avons pris le bus à 13h30 vers le Sourd. Arrivés au cimetière franco-allemand à 14h nous, les élèves du PEC Thiérache avons visité la Nécropole et repéré les emplacements pour la cérémonie que nous avions préparé. Une répétition générale 15 mn avant la cérémonie a eu lieu. Enfin, à 15h a débuté la cérémonie. Des élèves du PEC Thiérache ont accueilli les personnalités qu’ils avaient invité puis, un message d’accueil a été dit par 3 autres élèves. Des soldats français, allemand, italien, roumain, russe ont été appelés. Une chanson «N’oublions pas » écrite par les CM2 de La Capelle de 2016-2017 a été interprétée par 4 élèves.

07 NOVEMBRE 2018

Depuis 2014, les élèves du collège Pierre Sellier sont impliqués dans le Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Cette année scolaire encore, l’établissement a été labellisé aux niveaux académique et national et ils y ont été particulièrement réceptifs aux projets. En effet, depuis 2008, leur collège porte le nom du caporal-clairon qui a sonné le cessez-le-feu le soir du 7 novembre 1918 dans le hameau de la commune voisine : Haudroy. 32 élèves ont spontanément été volontaires pour participer à la cérémonie commémorative du 7 novembre 2018, présidée par le Président de la République française. Pour cela, un groupe d’une dizaine d’élèves (dont Axel et son correspondant allemand Caspar) s’est d’abord préparé à un casting au cours duquel chacun devait lire, de manière audible, un témoignage (français ou allemand) du cessez-le-feu. Ces élèves se sont ensuite préparés à ces lectures avec Mme Duchatel, enseignante de lettres modernes et avec Mme Léonard, infirmière scolaire et sophrologue.

Pour les répétitions sur le site d’Haudroy, ils ont été rejoints par une vingtaine d’autres élèves, issus également de tous les niveaux du collège Pierre Sellier de la 6° à la 3°. Le mardi 6 novembre et le mercredi 7 novembre, ces collégiens ont ainsi répété leurs textes ainsi que le geste symbolique de paix avec les drapeaux blancs.

Le soir du 7 novembre, tous ont donc été les acteurs privilégiés de la cérémonie commémorative. Après les honneurs rendus au Président de la République, elle a d’ailleurs débuté par les 4 lectures de témoignages. S’en est suivi, à la fin de la cérémonie, la marche des collégiens avec des correspondants allemands, afin de symboliser la paix. Enfin, le Président de la république et les élus sont venus remercier chacun des collégiens.

Le 8 Mai 2019 dans le petit village d’Effry

Mercredi 8 Mai 2019, je suis allé à la commémoration à Effry à 9h. Il pleuvait. Voici quelques photos et explications.

Monsieur le maire d’Effry, M Alain Michel m’a fait l’honneur de me faire porter la gerbe de fleurs pendant le défilé avec la fanfare jusqu’au monument aux morts.

Monsieur le maire a ensuite prononcé son discours et celui de Mme la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Il m’a gentiment donné ce discours qu’il avait lu. Il m’a dit que j’étais courageux d’être venu par ce temps, je vous l’ai mis en copie.

Ensuite, nous avons chanté la Marseillaise. Puis j’ai déposé cette gerbe avec Monsieur le maire et une conseillère municipale (Pascaline).

Ensuite, Monsieur le maire, le colonel et le porte-drapeau ainsi que moi-même, nous avons dit « Mort pour la France » à chaque fois que le porte-drapeau lisait un nom qui était inscrit sur la stèle.

Enfin, nous sommes allés boire le verre de l’amitié et manger une brioche. La fanfare était là pour nous jouer des musiques d’autrefois. Voilà comment se passe les commémorations dans notre petit village d’Effry.

Mathis Lequeux,  6°3

bottom of page