Journées de liaison des écoliers au collège
Depuis de nombreuses années, la liaison entre le collège Pierre Sellier et les écoles primaires du secteur est en place. Elle complète aussi la présentation du collège dans les écoles primaires du secteur.
Plusieurs matières sont impliquées dans de nombreux projets : CDI, HG - EMC, SVT, éducation musicale, anglais, allemand, français ainsi que la vie scolaire. Les élèves travaillent en commun avec un emploi du temps identique, échangent des travaux et le repas est pris au self du collège.
D’une part, les écoliers des écoles primaires, futurs collégiens, découvrent le collège (ex : mare pédagogique, foyer, salle informatique, CDI), les méthodes de travail, les lieux et rencontrent leurs futurs enseignants.
D’autre part, les collégiens sont fiers d'expliquer leurs réalisations et se trouvent valorisés dans leur rôle de « coach ».
Par exemple, le lundi 21 janvier 2018, deux écoles primaires (Buironfosse et Marly-Gomont) sont venues travailler au collège avec des classes de 6° et de 5°. Ils ont alors suivi des cours aussi variés que SVT, CDI, histoire-géographie, français. Après le repas, le temps du midi, ils ont participé à la chorale et découvert le foyer ainsi que les activités du club nature ; bref, une vraie journée de collégien à propos de laquelle ils ont rédigé un compte-rendu.
D’une part, deux heures consécutives, des mardis des mois de janvier et février, les CM1 de la classe de Mme Lepas à La Capelle sont aussi venus travailler en SVT et en EMC. Ils ont aussi effectué une visite de l’établissement. A ce sujet, vous pourrez lire l’article écrit par Lola à propos de la matinée du mardi 29 janvier.
D’autre part, les CM2 ont suivi plusieurs activités en éducation musicale avec Mme Perrin.
Les élèves de la classe de CM1 – CM2 de La Flamengrie de Mme Barbier sont venus une seconde fois au collège le jeudi 21 mars afin de travailler avec des 6° et des 5°, notamment en arts plastiques et en allemand afin de découvrir la bilangue.
La classe de CM1 – CM2 de M Leduc de l’école de Wimy est venue le jeudi 14 mars 2019. Comme chaque jour de liaison, les élèves ont suivi un emploi du temps de collégien. Ils ont aussi rencontré Gilles Baclet, journaliste de l’Union qui a recueilli leurs impressions.